Destination le lac du Bourget et ses alentours

Après quelques semaines / mois d’absence pour cause d’achat de maison, nous voici repartis le temps d’un weekend destination le Lac du Bourget et des alentours. Plus grand lac naturel d’Europe, il offre à chaque saison et suivant les différents points de vue des visages différents.

Nous avons déjà écrit un article sur Aix les Bains, principale ville autour du lac (pour redécouvrir cet articles, c’est ici)

Le Mont Revard

Tout d’abord direction le Mont Revard, un des sommets qui surplombe le lac du Bourget. On prend rapidement de la hauteur en s’y rendant. Et pour cause il culmine à 1562 mètres d’altitude. Situé dans le Massif des Bauges, saviez-vous que le Revard est la première station de sport d’hiver en France ?

Mont Revard au dessus du lac du Bourget
Mont Revard – Photo ©ET
Mont Revard au dessus du lac du Bourget
Mont Revard – Photo ©ET

Au départ d’Aix-les-Bains, il faut compter 30 minutes de voiture environ pour atteindre le Belvédère du Mont Revard. Sinon pour les passionnés de cyclisme, il est possible de faire l’ascension à vélo. On vous dit ça car on en a croisé un grand nombre. Dans ce cas il faut compter environ 1300m de dénivellation pour 22km de route avec une pente moyenne de 6%.

Passerrelle du Mont Revard, au dessus du Lac du Bourget
Mont Revard – Photo ©ET

Le belvédère offre trois jolies passerelles qui permettent de surplomber d’autant plus le Lac et voir se dessiner les reliefs alentours comme la Dent du Chat sur la massif voisin du Jura. A découvrir sans modération !! 🙂

A savoir également que vous pouvez pique-niquer très facilement à cet endroit pour profiter plus longuement de la vue.

Passerrelle du Mont Revard, au dessus du Lac du Bourget
Mont Revard – Photo ©ET
Belevédère du Mont Revard, au dessus du Lac du Bourget
Mont Revard – Photo ©ET

Abbaye de Hautecombe

Si vous faites le trajet Mont Revard – Abbaye de Hautecombe (1heure environ), on vous conseille de passer par La Chambotte. Prenez le temps de vous arrêter au belvédère, le point de vue est remarquable ! On redescend sur le lac par une route étroite. Entre les rochers et le bleu du lac, on se croirait dans le sud 🙂
En recherche d’un coin de baignade ? Conjux, petit village le long du lac, vous offre un petit coin baignade.

Abbaye de Hautecombe sur le Lac du Bourget
Abbaye de Hautecombe – Photo ©ET

Parlons maintenant de l’Abbaye de Hautecombe. C’est un lieu remarquable au bord du lac, à ne pas louper !
Fondée au début du XIIe Siècle par l’Abbé cistercien Amédée de Clermont, ce lieu fait partie du patrimoine historique de la région. De nombreux comtes de Savoie, Rois et Reines d’Italie y ont leur sépulture.
Depuis le début des années 90 la Congrégation du Chemin Neuf a pris le relais dans ce lieu pour poursuivre la vie de prière et d’accueil. Ce sont d’ailleurs les personnes de cette congrégation qui assurent la bonne tenue des visites. Il y a souvent des évènements, regardez l’agenda avant d’y aller 😉

Abbaye de Hautecombe sur le lac du Bourget
Abbaye de Hautecombe – Photo ©ET
Abbaye de Hautecombe sur le Lac du Bourget
Abbaye de Hautecombe – Photo ©ET

La visite de l’Abbaye dure 30 minutes, l’intérieur est surprenant avec son architecture gothique-troubadour qui force l’admiration.
Dommage que la visite se fasse avec audio-guide.

Abbaye de Hautecombe, sur le Lac du Bourget
Abbaye de Hautecombe – Photo ©ET

Village de Chanaz

Ne manquez pas aussi le village de Chanaz surnommé la « petite Venise Savoyarde », où l’eau et les habitations coexistent parfaitement au bord du canal de Savières. Canal qui permet aux bateaux et autres embarcations de rejoindre d’un côté le Lac du Bourget et de l’autre le Rhône.

Village de Canaz surnommé la petite venise de savoie près du lac du Bourget
Chanaz  – Photo ©ET
Maisons sur pilotis, village de Canaz près du lac du Bourget
Chanaz  – Photo ©ET

Il est agréable de flâner dans les ruelles et de découvrir quelques artisans comme un torréfacteur (brûlerie de chanaz). Ne loupez pas le moulin un peu plus haut dans le village.
Après avoir été restauré il fonctionne de nouveau et laisse s’échapper de douces odeurs de noisettes et noix.