Cette fois-ci nous vous emmenons non pas passer un weekend mais une semaine dans le bassin d’Arcachon ! Il fallait bien tout ce temps pour découvrir ce bassin aux différents visages. Non on avoue on aurait pu y rester encore plus longtemps tellement on a aimé cet endroit !! 🙂

Nous ne nous sommes pas ennuyés avec tout ce qu’il y a à découvrir. Nous avons essayé de faire un maximum de tri dans nos photos (500 en tout…) pour vous montrer au mieux l’esprit du bassin et vous donner des idées si vous souhaitez y aller.

Sillonner à pied dans la ville d’Arcachon

Cette ville est finalement assez récente. Elle s’est développée au 19ème siècle avec la mode des bains de mer.

Observatoire Saint-Cécile, Arcachon ©ET
Observatoire Saint-Cécile, Arcachon ©ET

De cette époque, il reste de belles maisons qui constituent la Ville d’Hiver. Elles accueillaient les riches mondains. De nombreux styles architecturaux se côtoient : ambiance chalet suisse, du néoclassique, du néo-gothique…  Désormais beaucoup de ces maisons sont partagées en plusieurs appartements.

Ville d'hiver, Arcachon ©ET  villedhiver

Ville d’hiver, Arcachon ©ET

Après avoir regardé la ville d’en haut depuis l’Observatoire Sainte-Cécile, nous vous conseillons de vous promener sur le front de mer le long du bassin.

arcachon.jpeg

Gravir la Dune du Pilat

C’est un passage obligatoire ! La Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe, de quoi impressionner. Suivant les vents, elle évolue et peut se déplacer de 1 à 5 mètres par an. Sachant que derrière la dune, il y a des campings en lisière et qu’un habitant nous a dit qu’ils avaient perdu 10 emplacements cet hiver avec cette évolution.

La dune mesure entre 100 et 110 mètres de hauteur.

Dune du Pilat ©ET
Dune du Pilat ©ET

Pour monter depuis le parking, des escaliers ont été aménagés. On vous conseille de faire comme nous et de parcourir l’ensemble de la dune sur la crête, de descendre vers la plage et de remonter vers le point de départ. C’est un parcours un peu sportif (gravir une côte de sable, ça fait les cuisses) mais cela vous permettra de vous éloigner un peu du monde et de profiter de cette vue incroyable sur le bassin et le Banc d’Arguin. 

Dune du Pilat ©ET
Dune du Pilat ©ET
Dune du Pilat ©ET
Dune du Pilat ©ET

Le contraste foret, sable et océan rend ce paysage assez incroyable.

Découvrir Le Cap Ferret

Direction le Cap-Ferret en face d’Arcachon grâce aux bateaux qui font la navette toute la journée sur le Bassin. C’est notre gros coup de coeur de la semaine. Dépaysement garanti ! Les parisiens ne s’y sont pas trompés en passant leur vacance là bas (oui ils sont très nombreux), ni Laurent Delahousse que nous avons croisé la mèche au vent. 😉

Nous vous conseillons de louer un vélo pour visiter la presqu’ile. Tout est prévu pour pouvoir en faire en toute sécurité grâce à des pistes aménagées uniquement pour les vélos.  Par contre si vous souhaitez en louer comme nous, il faut se rendre dans les magasins très tôt  car vous pouvez faire longtemps la queue sans garantie d’en avoir dès 10h du matin…

capferret

Passage obligé par le Phare du Cap Ferret qui mesure 57 mètres de hauteur soit 258 marches 🙂 La récompense en haut est vraiment superbe !

Phare du Cap Ferret©ET     capferret4

Phare du Cap Ferret©ET

Vue depuis le Phare du Cap Ferret©ET
Vue depuis le Phare du Cap Ferret©ET

Et bien sur les huitres sont là ! Il y a encore de nombreux ostréiculteurs dans le Bassin 🙂 On vous donne quelques adresses plus bas pour en déguster.

capferret6

Flâner à Biganos

Biganos fait parti des nombreux petits ports situés sur le Bassin d’Arcachon. Ici on retrouve des petites maisons typiques aux couleurs vives.

Biganos ©ET
Biganos ©ET
Biganos ©ET
Biganos ©ET
Biganos ©ET
Biganos ©ET
Biganos ©ET
Biganos ©ET
Biganos ©ET
Biganos ©ET

Se balader dans la réserve ornithologique du Teich

Il faut l’avouer nous n’avons pas payé l’entrée de cet endroit (prix un peu élevé selon nous) mais nous en avons fait le tour grâce au sentier du littoral. Cela vaut le coup pour les paysages et les nombreuses sortes d’oiseaux à observer. Un moyen de se promener loin du tumulte d’Arcachon.

Réserve ornithologique du Teich ©ET
Réserve ornithologique du Teich ©ET
Réserve ornithologique du Teich ©ET
Réserve ornithologique du Teich ©ET

Prendre le bateau pour se rendre à l’île aux oiseaux

C’est un passage obligatoire lorsque l’on découvre le Bassin d’Arcachon ! Vous pouvez choisir parmi les différentes excursions proposées depuis Arcachon ou si vous avez de la chance vous y rendre avec votre propre bateau. Mais la navigation n’est pas simple entre les marées et les bancs de sable. Effectivement le bassin n’est pas très profond et il faut mieux connaitre les canaux par lesquels passer.

cabanatchanquees.jpg

C’est là que se dressent les cabanes tchanquées fièrement sur leurs pilotis. Elles ont été construites à l’époque pour surveiller les parcs à huitres. Il n’y a pas d’eau ni d’électricité.  Une des cabanes est désormais possédée par la mairie et l’autre est encore privée.

S’immerger dans le village traditionnel d’ostréiculteurs de l’Herbe

Il est souvent cité comme le plus beau village de la Presqu’île du Cap Ferret, du moins c’est le plus typique. Il est inscrit à l’inventaire des sites pittoresques de France. C’est encore un village composé de cabanes colorées et habitées essentiellement par des pêcheurs ou ostréiculteurs. C’est comme si le temps s’était ralenti lorsqu’on déambule dans ces ruelles.

Quartier de l'Herbe, bassin Arcachon ©ET
Quartier de l’Herbe, bassin Arcachon ©ET
Quartier de l'Herbe, bassin Arcachon ©ET
Quartier de l’Herbe, bassin Arcachon ©ET
Quartier de l'Herbe, bassin Arcachon ©ET
Quartier de l’Herbe, bassin Arcachon ©ET

Manger des huîtres, des fruits de mer et des bons poissons

Peut-être la rubrique la plus sérieuse de cette article !

Voici quelques adresses que l’on vous recommande pour vous régaler :

huitres La cabane de l’Aiguillon à Arcachon : site internet

La Poissonnerie de l’Aiguillon à Arcachon :site internet

Le Bouchon du Ferret au Cap Ferret : site internet

Il y en a surement beaucoup d’autres mais celles ci sont testées et approuvées par nous ! (c’est déjà pas mal) 🙂

 

 

Comme vous le comprenez on a vraiment apprécié cet endroit et c’est sur nous y retournerons !

Retrouvez plus d’informations sur ces différents lieux :

Site du Bassin d’Arcachon : site internet du bassin Arcacbon

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Et retrouvez nous sur Instagram et Facebook 😉

3 commentaires

  1. Merci pour ce bel article sur Arcachon que nous ne connaissons pas du tout. De la dune du Pilat jusqu’au cap Ferret, en passant par la réserve ornithologique du Theic et la ville d’Arcachon, ça nous donne vraiment envie d’y aller un de ces jours. Merci beaucoup !

    J'aime

  2. Tiens, une fois n’est pas coutume, c’est un petit séjour d’une semaine ! Très très belles photos. Beaucoup de choses que j’aime et que j’ai aussi eu la chance de découvrir. Un petit bijou !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s