Vous avez déjà dû voir un aperçu de cette semaine d’escapade en Dordogne avec notre article sur Rocamadour, si vous ne l’avez pas encore lu c’est ici que ça se passe : article Rocamadour.

Rocamadour ©ET
Rocamadour ©ET

La Dordogne n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense quand on habite comme nous dans la région lyonnaise, et pourtant que c’est beau ! Nous allons vous en apporter de nouveau la preuve en vous parlant de 6 endroits que nous avons visités.

Collonges la Rouge

Notre 1er arrêt en Dordogne s’est fait dans la cité des 25 tours classée parmi les plus beaux villages de France. Nous plongeons directement dans l ambiance médiévale en nous baladant dans les ruelles. Au détour de l’une d’entre elles nous découvrons l’église puis la halle couverte du marché et la Maison de la Sirène. Le soleil se reflète sur les pierres rouges ce qui donne cette atmosphère si particulière ! D’ailleurs le nom du village vient du grès rouge qui le rend si atypique.

Collonges-la-Rouge ©ET
Collonges-la-Rouge ©ET

Pour bien profiter de l’endroit il faut y passer l’après-midi afin d’apprécier tous les détails. Par contre une chose est sûre vous ne vous sentirez pas seuls car les touristes sont très nombreux 🙂

Collonges-la-Rouge ©ET
Collonges-la-Rouge ©ET

Le Gouffre de Padirac

Envie d aventure ? Faites comme nous et plongez dans les entrailles de la terre en vous rendant au Gouffre de Padirac. Situé à côté de Rocamadour c’est un lieu à ne pas manquer ! Pensez à bien réserver vos billets sur internet au préalable sinon vous risquez de vous y rendre pour rien…

Gouffre de Padirac ©ET
Gouffre de Padirac ©ET

C est par cet énorme orifice de 35 mètres de diamètre que nous sommes descendus. Nous vous recommandons de faire la descente par les escaliers pour vous rendre compte de la longueur de cette descente et du changement de température ainsi que d’ambiance 🙂

Gouffre de Padirac ©ET
Gouffre de Padirac ©ET

La suite de la visite se fait en barque avec un batelier. C’est avec gentillesse et humour qu’il vous fait découvrir la grotte et vous émerveiller devant toutes ces formes qui se dessinent. Nous nous avons même parlé sirène avec une petite fille et le batelier ! (et ça quand même ce n’est pas courant).

Gouffre de Padirac ©ET
Gouffre de Padirac ©ET

Saint-Cyrq Lapopie

C est un petit village médiéval qui surplombe la vallée à plus de 100 mètres de haut. Ca a été pour nous une des plus jolie et inattendue découverte. On vous conseille vivement de vous y rendre lors de votre séjour dans la région ! De par son architecture on arrive très bien à imaginer la vie d’antan comme par exemple les petites ruelles avec des échoppes.

Saint Cirq Lapopie ©ET
Saint Cirq Lapopie ©ET
Saint Cirq Lapopie ©ET
Saint Cirq Lapopie ©ET
Saint Cirq Lapopie ©ET
Saint Cirq Lapopie ©ET
Saint Cirq Lapopie ©ET
Saint Cirq Lapopie ©ET

 

Sarlat

Bienvenue dans la capitale du Périgord Noir ! Ici on ne parle plus de village mais de ville de par sa taille. C’est un peu comme si on avait retrouvé la « civilisation » quand on est venu ici 🙂 Elle constitue aujourd’hui un des plus bel ensemble médiéval d’Europe.

On vous conseille de voir sa cathédrale, le marché couvert pour la beauté de l’endroit, beaucoup moins pour ses produits et tout simplement ses ruelles tortueuses.

Sarlat ©ET
Sarlat ©ET
Sarlat ©ET
Sarlat ©ET
Sarlat ©ET
Sarlat ©ET

Le petit + :

On a mangé le midi en terrasse au restaurant Gueule Et Gosier et c’était bien bon Image associée

Repas restaurant Gueule et Gosier, Sarlat

Le château de Puymartin

On perpetue notre habitude en vous parlant château ! Et encore une fois cette visite a été très intéressante.

Ce château renferme quelques curiosités comme le cabinet mythologique et c’est également dans ces murs que la célèbre légende de la Dame Blanche est apparue.

Si vous le visitez on vous conseille vivement de faire la visite guidée qui est gratuite 🙂 pourquoi s en priver ?

Château Puymartin ©ET
Château Puymartin ©ET

Pour vous parler un peu histoire, ce château a été construit au XII eme siècle. Durant la guerre de cent ans, il a vu se dérouler les rivalités entre la France et l’Angleterre et d ailleurs a cette occasion il fut détruit. C est seulement en 1450 que Radulphe de Saint-Clar reprit le château et le reconstruisit. Depuis il est resté dans les mains de la même famille ce qui nous permet de voir des pièces meublées pendant la visite.

Château Puymartin ©ET
Château Puymartin ©ET

Alors, vous êtes convaincus désormais qu’il faut y aller ?

Retrouvez plus d’informations sur ces différents lieux :

Château de Puymartin : Site Château de Puymartin
Gouffre de Padirac : Site Gouffre de Padirac

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Et retrouvez nous sur Instagram et Facebook 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.