Un air de montagne souffle sur le blog aujourd’hui !

Juste à côté de Grenoble se cachent de petits bijoux montagnards à découvrir en partant en randonnée. Aujourd’hui nous vous montrons un de ces coins naturels : les lacs Robert à Chamrousse.

La station de Chamrousse

La station de Chamrousse se situe juste à côté de Grenoble, dans le massif de la Belledonne. Elle se situe sur 3 niveaux : Chamrousse 1650, Chamrousse 1700 et Chamrousse 1750. Bon on vous l’accorde ce n’est pas la plus belle des stations mais elle offre déjà un grand domaine en saison de ski pour la journée et un vrai terrain de jeux l’été pour la randonnée. La contre-partie de cette proximité avec Grenoble est qu’il y a du monde sur les sentiers. En hors saison nous avons croisé de nombreuses familles alors nous imaginons qu’en été ça doit être l’autoroute…

Pour démarrer l’ascension vers les Lacs Robert nous nous sommes garés à Chamrousse 1650.

Chamrousse 1650 - Photo ©ET
Chamrousse 1650 – Photo ©ET

Montée aux lacs Robert par Brèche Sud

Dès le début de la randonnée nous avons une vue panoramique sur la région grenobloise. En quelques minutes on survole le stress de la ville et on passe en mode contemplation ! Le slogan la montagne ça vous gagne prend tout son sens 🙂

Chamrousse 1650 - Photo ©ET
Chamrousse 1650 – Photo ©ET

Le début de la randonnée longe les pistes de ski mais très vite les gros télésièges moches disparaissent et on se sent seul au monde.

Chamrousse 1650 - Photo ©ET
Chamrousse 1650 – Photo ©ET

Après une bonne heure de marche nous arrivons à ce petit panneau en bois. A partir de ce point c’est un parcours un peu plus sportif qui s’offre à nous. En effet c’est un chaos rocheux qui remplace le sentier. Il faut jouer parfois les équilibristes pour ne pas se coincer une cheville. Il suffit juste de prendre son temps 😉

Chamrousse - Photo ©ET
Chamrousse – Photo ©ET

Après 1h30 de marche nous les voyons !! Les lacs Robert apparaissent tels des petits bijoux bleus encaissés entre les montagnes.

Lacs Robert - Photo ©ET
Lacs Robert – Photo ©ET
Lacs Robert - Photo ©ET
Lacs Robert – Photo ©ET

Il ne nous reste plus qu’à nous installer sur une des rives herbeuses ou rocheuses. C’est un endroit idéal pour s’accorder une pause et pique niquer. Ce décor nous invite à la contemplation et à la sérénité. L’été cela doit être vraiment agréable d’y passer l’après-midi voir même d’y tremper les orteils.

Lacs Robert - Photo ©ET
Lacs Robert – Photo ©ET
Lacs Robert - Photo ©ET
Lacs Robert – Photo ©ET
Lacs Robert - Photo ©ET
Lacs Robert – Photo ©ET

Le vent frais de la saison nous a poussés vers la descente et nous avons choisi de passer par un autre chemin. Après avoir fait le tour du lac nous avons emprunté le chemin qui indique Le Lac des Pourettes.

Descente des lacs Robert par Brèche Nord

Ce chemin est plus long mais il permet de ne pas repasser par les cailloux. La pente aussi moins raide est peut-être plus accessible.

Lac des Pourettes - Photo ©ET
Lac des Pourettes – Photo ©ET

Le lac des Pourettes situé à 1810m ressemble plus à un marécage. C’est un des coins les plus sauvages de la montagne.  Petit point culture : la pourette est le nom local de la ciboulette.

Après 3h30 de marche nous voici de retour sur le parking de Chamrousse 1650 !

Bilan de la journée : une rando très sympa mais à faire en mi-saison selon nous pour éviter la cohue de l’été. Les chemins sont très biens balisés et les panneaux nombreux excluent tout risque de se tromper.

Plus de renseignements :

Vous retrouvez plus de renseignements directement sur le site internet de la station de Chamrousse. Vous pouvez télécharger le plan des randonnées du domaine : plan-sentiers-randonnee 

 

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s