Notre équipement de randonnée

Notre équipement de rando

Aujourd’hui pas de nouvelle destination mais un article sur notre équipement de randonnée. Nous trouvons que c’est la saison idéale pour prendre le sac à dos et profiter de la nature. Mais quels sont nos indispensables pour partir en balade ? Cet article n’est pas sponsorisé, nous avons juste décidé de partager avec vous nos avis.

equipement.jpg

#1 : le sac à dos

(bien évidemment vous nous direz !) oui mais pas n’importe lequel. On en a essayé plusieurs formes avant de trouver ceux qui correspondent à notre morphologie respective pour en finir avec le mal de dos et les frottements au niveau des épaules. Le sac à dos c’est aussi une question de prix, car il faut avouer que c’est déjà un certain investissement et d’autant plus si vous choisissez une marque comme Millet.

L’année dernière nous avons acheté nos sacs à dos avec ces contraintes de prix et aussi de confort (critère obligatoire !!!). Notre choix c’est porté sur des sacs Quechua et je dois dire qu’on en est vraiment content !! Grâce à leur innovation Easy Fit on peut régler notre sac exactement comment on le souhaite. Et je dois dire qu’à la fin de la journée on ressent vraiment la différence car on se sent moins fatigué. Non bien sur nous avons toujours mal aux jambes mais on se sent moins tassé du dos et pas de frottement au niveau des épaules. En plus le rangement se fait de manière intelligente et on a d’une certaine façon tout à porter de mains grâce au grand nombre d’ouvertures.

Voici où les trouver :
sac à dos femme   & sac à dos homme

#2 : Les chaussures

le deuxième point très important pour le confort de l’équipement.

Nous sommes tous les 2 partis sur des chaussures Salomon : montantes pour l’une et basses pour l’un. Elles sont très confortables.

La version montante (Emilie) : j’apprécie son côté montant car suite à de nombreuses entorses (merci le tennis) j’ai les chevilles fragiles et ai vite tendance à me le retordre dans les chemins. Ces chaussures tiennent vraiment bien ma cheville et sont confortables. Elles peuvent s’avérer un peu chaudes en cas de forte chaleur et du coup j’opte pour d’autres chaussures.
chaussures femmes

La version basse (Romain) : elles sont comme des chaussons. Je les mets d’ailleurs en randonnée mais aussi à n’importe quels autres moments dans la semaine. Autre côté positif : l’accroche rapide.
chaussures hommes

#3 : Pour se protéger du soleil

  • les casquettes

    Nous avons choisi des casquettes Picture pour leur côté design avec la visière en liège mais aussi pour la taille de la visière car elle met bien le visage à l’ombre.

  • la crème solaire.

A ne surtout pas oublier !! que vous soyez proche de l’eau, à la campagne où à la montagne elle peut vous sauver la vie ! (oui carrément si vous avez la peau sensible ou non)

#4 Pour se protéger de la pluie :

Penser à prendre un coupe pluie ou kway. Ce n’est pas bien lourd et cela permettra de finir une randonnée avec plus de confort et vous garder au chaud car pluie rime souvent avec vent et baisse soudaine de la température. Suivant la saison n’hésitez pas non plus à y joindre une polaire.

Tant qu’on est dans le paragraphe météo, on vous recommande très vivement de regarder la météo avant de partir le matin, surtout en montagne ou on sait que la météo peut changer en quelques minutes !

#5 les livres avec les topos et le parcours à suivre

On a pour habitude de prendre les guides faits par la Fédération Française de la randonnée  mais ça nous arrive aussi de prendre d’autres guides comme Le Guide Rando (édition Rando Editions). Ces guides vous permettent de trouver des randonnées à votre niveau, de connaitre les périodes à lesquelles les faire et si il faut s’attendre à des difficultés sur le parcours.

#6 : l’appareil photo

Pour garder des souvenirs de votre randonnée et vous aurez aussi peut être la chance de voir des animaux tels que des chamois, des marmottes ou des biches. Mais ne cherchez pas à prendre des photos absolument, profitez un max de ce temps pour observer ce qui vous entoure avec vos propres yeux.

#6 : le téléphone portable !! Encore lui vous me direz ! Oui mais cette fois ci ce n’est pas pour faire un tour sur facebook ou consulter vos mails ! Il est important que vous ayez un téléphone (avec de la batterie) si il vous arrive quelque chose au cours de votre randonnée et il permettra aussi aux secours de vous localisez.
On ne la voit pas sur la photo, mais nous avons toujours une trousse de secours avec nous pour parer aux petits bobos. Vous en trouvez en pharmacie et même dans certains magasins de sport.

Bien sur pensez à prendre de l’eau en conséquence et à manger pour éviter les coups de fatigue 🙂

Nous avons finis de faire le tour de nos essentiels et vous vous emmenez quoi dans votre sac à dos ?

N’hésitez pas non plus à nous envoyer des suggestions de randos 😉

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s