Un air de dolce vita à Milan et le lac de Côme

Comme vous avez vu sur notre page Facebook, nous avons passé le weekend à rallonge du 8 mai en Italie, plus précisément 2 jours à Milan et 2 jours au bord du lac de Côme.

Pour répondre tout de suite à une question que vous pouvez vous poser, nous avons eu le temps de voir beauuuuuuuucoup de choses en si peu de temps sans se presser puisque nous avons eu le temps de savourer des bonnes glaces ! 🙂

Nous sommes arrivés le vendredi midi à Milan. Si vous voulez en savoir plus sur les « moyens de locomotion », nous vous faisons un petit point en fin d’article de notre expérience voiture.

Milan :

ça y est nous y sommes !! La ville se fait facilement à pieds sinon il existe un métro qui dessert facilement et efficacement les différents quartiers.

  • le logement :

D’habitude nous sommes friands des locations d’appartements mais il y a toujours une exception et voici le weekend « exception ». Nous avons logé à l’hôtel WORLDHOTEL Cristoforo Colombo. Il est très bien situé, la chambre était plutôt grande et propre et l’ensemble de l’hôtel vient d’être rénové ce qui lui apporte un certain cachet. Il faut faire attention car en Italie ils n’ont pas les mêmes prestations suivant les étoiles qu’en France. C’est surtout pour son emplacement nous vous recommandons cet hôtel.

  • les visites :

#1 le château – Castello Sforzesco:

chateau.jpg
Castello Sforzesco – Photo ©ET

C’est un monument emblématique de Milan qu’on aperçoit depuis plusieurs endroits de la ville. Nous avons été surpris par ses briques rouges et il faut le dire il en impose ! A la renaissance y logeait la famille qui régnait sur la ville. Faits marquants : ses fortifications ont été dessinées par Leonard de Vinci et Napoléon a fait assécher les douves et enlever les ponts levis.

chateau2.jpg
Castello Sforzesco – Photo ©ET

Castello Sforzesco – Photo ©ET

Maintenant le château abrite 7 musées sur l’histoire de Milan. Nous n’en avons fait aucun donc nous ne pouvons rien vous en dire.

#2 Le parc du Château – Parco Sempione :

Avec le beau temps c’était très agréable de se balader dans ce grand parc. De nombreux milanais viennent y pique-niquer ou boire un verre. C’est un vrai lieu de détente.

parc.jpg
Parco Sempione – Photo ©ET
parc2.jpg
Le pont des sirènes – Photo ©ET

#3 : Arco della Pace

arc.jpg
Arco della Pace – Photo ©ET

Cet arc de 25 m de haut a été fait par Cagnola à la demande de Napoléon d’après l’Arc de Triomphe. C’est le début de la construction de la route qui relie Paris à Milan

#4 Eglise Santa Maria delle Grazie :

eglise.jpg
Santa Maria delle Grazie – Photo ©ET

Pas loin du château, cette église est très belle de l’extérieur, l’intérieur manque d’un rafraîchissement. D’ailleurs elle est classée par l’Unesco.

eglise2.jpg
Santa Maria delle Grazie – Photo ©ET

Vous pouvez voir la célèbre Cène dans un cloître attenant mais il faut bien penser à prendre ses billets sur internet très en avance. Malheureusement pour nous il n’y avait pas de billets dispos avant aout 2017…

#5 : Le Duomo :

duomo.jpg
Duomo – Photo ©ET

Arrivés sur le place du Duomo, nous avons trouvé tout de suite très beau cette façade blanche pleine de petits détails. Avec le soleil elle paraissait comme illuminée ! Le projet de construction de cet édifice a été lancé en 1387 et terminé en 1892 !!

Pour le visiter il faut mieux venir le matin très tôt. D’abord parce qu’il y a moins de monde (attendez vous à faire la queue quand même) et puis parce que cela permet de voir le jour se lever sur la ville. Nous y sommes allés le samedi matin et après 1h30 de file d’attente nous avons commencé la visite par le toit terrasse. Nous vous conseillons de monter par l’escalier. Les marches se montent très facilement et cela vous évite de faire de nouveau la queue devant l’ascenseur. Malchanceux, une fois en haut il s’est mis à tomber quelques gouttes. Du coup nous n’avons pas les photos les plus lumineuses du monde 😉

duomo.jpg
Duomo, Milan – Photo ©ET

duomo7.jpg
Vue depuis toit terrasse du Duomo, Milan – Photo ©ET

A l’intérieur du Duomo, tout vous surprend et vous transporte. D’abord le sol, de marbre blanc, rose et noir, recouvre les 12000m2 de la cathédrale.

intduomo.jpg
Duomo, Milan – Photo ©ET

Ensuite la grandeur et la majestuosité de l’édifice créé pour accueillir les 40000 habitants de Milan à l’époque.

intduomo2.jpg
Duomo, Milan – Photo ©ET

Il faut également regarder les vitraux qui sont reconnus comme les plus grand de la chrétienté.

Duomo, Milan – Photo ©ET

#6 Galleria Vittorio Emanuele II :

Il a fallut 14 ans pour construire ce passage couvert de verre qui regroupe de nombreuses boutiques de luxe. On y retrouve aussi le fameux taureau porte-bonheur. Selon la tradition il faut piétiner les attributs du taureau en tournant 3 fois dessus pour conjurer le mauvais sort.

#7 : vous avez pu le voir sur notre page Facebook. Nous avons pris notre apéritif au café Campari au début de la galerie Emmanuel. Nous avons bu un spritz, apéritif national au saveur d’orange. Plus d’infos : www.camparino.it

Et maintenant direction le Lac de Côme !!

  • le logement : Là aussi nous avons pris un hôtel très simple mais propre et situé au centre de Côme tout proche du lac. Hôtel Albergo Firenze Come, le lien ici. Nous vous le recommandons pour sa propreté et la qualité de l’accueil que nous avons eu.

 

  • les visites :

#1 Côme :

Côme – Photo ©ET

Côme est une ville de taille moyenne sur les bords du lac qui porte son nom. Piéton et très agréable, son centre historique est agréable. Côme possède aussi son Duomo avec sa façade en marbre blanc. Nous ne pouvons le visiter qu’à partir de 10H30 car avant il y a une messe.

come4.jpg
Côme – Photo ©ET

#2 Funiculaire Côme Brunate :

Nous avons pris le funiculaire Côme-Brunate qui se prend le long du lac. Nous vous le conseillons vraiment car la vue en haut est splendide et les maisons valent le détour !

Brunate – Photo ©ET

#3 Prendre le bateau direction Bellagio :

laccome
Lac de Côme – Photo ©ET
laccome2
Lac de Côme – Photo ©ET

#3 Bellagio :

Cette ville est d’un charme fou ! Même si il restait encore de la neige sur les sommets les arbres étaient en fleurs ce qui était encore plus beau 😉

bellagio.jpg
Bellagio – Photo ©ET
bellagio2.jpg
Bellagio – Photo ©ET

Nous vous conseillons de longer jusqu’à la Maison Melzi et son beau jardin très bien entretenu. C’était un vrai plaisir d’y flâner.

Bellagio – Photo ©ET

 

Moyens de locomotion :
Nous nous sommes rendus en Italie en voiture, c’est environ 4h50 d’autoroute et un passage dans le tunnel du Fréjus (n’oubliez pas de prendre un aller-retour au tunnel ce qui revient beaucoup moins cher).
Les + : on a pu partir à l’heure qu’on le voulait. On a pu faire le trajet entre Milan et Côme facilement et repartir de Côme tout aussi facilement.

Les – : mon dieu tout ce qu’il faut payer !!! On a du passer au moins une bonne huitaine de péages à l’aller qu’il faut évidemment passer au retour. Et une fois sur place il faut payer le parking ce qui représente environ 20€ par jour. Attention ne soyez pas surpris à Milan dans le parking nous avons du laisser les clés avec la voiture au gardien, qui gare votre voiture et la déplace selon les arrivées et départs des autres voitures.
Autre point négatif mais on s’y fait très vite, l’italien n’utilise vraiment pas son clignotant, ce qui nous a valu quelques surprises. On se met très vite à ANTICIPER leur réaction 😉

Il y a une ligne de train qui relie très bien Milan et le lac de Côme. Cela peut être une très bonne alternative ! Retrouvez plus d’infos sur : http://www.trenitalia.com/.

On a essayé de faire un tri dans toutes nos photos et de partager avec vous ce qu’on a aimé 🙂 On espère qu’on vous a donné envie d’y aller 😉

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !

Et retrouvez nous sur Facebook ou Instagram.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s